CETANature : Création d’Espace et Temps d’Apprendre la Nature , est une pédagogie de l’éducation naturelle.
Le champ d’application des médiations de l’éducation naturelle est vaste!
Que se cache-t-il alors derrière une séance ou un atelier d’ art thérapie, éducation à l’environnement, à la santé, à la relation au vivant, de ludopédagogie, de philosophie ?
ou encore, qu’entend-on par projet nature ?
Qu’est ce qu’une médiation par la nature ?
Parmi les méthodes d’éducation naturelle certaines accompagnent par, avec, dans, en tant que partie intégrante de la nature ou encore, selon des processus naturels.
Dans une séance de médiation, la nature peut donc être la matière, le processus, l’environnement, le vivant ou l’objet d’expérience.
Cette formation permet de différencier ces axes de travail et d’articuler ces cinq modalités de médiation par la nature
vià 5 ressorts : l’art, le jeu, le corps, la philosophie et la nature.
Les processus de médiation s’y inscrivent dans une compréhension des processus naturels de développement, d’apprentissage et d’équilibration que les théories Ressource® permettent de relier aux spécificités des médians, publics et métiers.
En effet, la méthodologie CETANature® a été conçu à l’origine pour la pratique d’accompagnement spécialisé.
Elle permet au médiateur de créer des séances, dispositifs et projets adaptés spécifiquements à chaque personne accompagnée selon ses objectifs métiers.
Les praticiens de l’accompagnement pédagogique, éducatif et/ou thérapeutique sont accompagnés tout au long de la formation dans la création de leurs outils et supports de médiation.
Ils sont aussi amenés à mettre en place des séances individuelles, des ateliers de groupe, des formats d’intervention et un projet de médiation.
Les étapes de la formation permettent d’assimiler
théorie, méthodologie, pratique personnelle, partage entre pairs et exercice professionnel tout en étant rythmée par les rendez-vous de supervision pour accompagner chacun particulièrement.
Le processus de création est constant dans la pratique de médiation, ce cursus permet tant d’élargir son champ de compétences que d’approfondir ses domaines d’expertises en les reliant au socle de sa posture d’accompagnement.
Le programme de la formation
| Intitulés & Durée | Contenus des Modules |
| Bloc 1 Socle théorique 7jours =56H | M1/Des processus naturels à la création : le modèle CETANature M2/Démarche de médiation et mécanismes (Apprentissages/Dévelopement/ Perception/Expérience) M3/Systèmes naturels (écologiques, organiques, perceptifs, éthiques) M4/Pédagogie, éducation, philosophie, thérapie et axes métiers M5/Participation et agir en Ressource/Médian et réflexivité M6/Postures, Agir en Tiers et Tout médian |
| Bloc 2 Les 5 piliers 10jours =80H | M1/Médians et convergence des spécificités (publics, médians et modalités) M2/Art ; matière à créer et processus créatif M3/Jeu ; matière à jouer et expérience du réel M4/Corps ;matière à vivre, perception, expression et équilibre M5/Philosophie ; matière à réfléchir , pensée critique et relation dialogique M6/Nature ou environnement ? ; la relation au vivant et les ressources naturelles |
| Bloc 3 Méthodologie 8Jours =64H | M1-de projet M2-de création et modélisation M3-dialogique et co-création spontannée |
| Bloc 4 Expérimentation 3 Jours =24H | M1-la relation animale M2-création dispositif collectif M3-rencontre avec un lieu |
| Bloc 5 Pratique de la création et expérimentation 4Jours =32H + 2Jours =16H | M1/ -séances et exercices -format, outils et suivis M2/ -projet de médiation : Quel médiateur je suis ? M3/ -mener une séance de groupe -vivre une séance -supports, évaluation et bilan |
| Bloc 6 Exercice professionnel supervisé + 1 Journée =8H | -Suivi de 9 séances avec bilan -Suivi de 3 groupes avec bilan -Réalisation d’un dispositif -Projet de médiation -Oral et validation |
| Supervisions 9séances =18H | -Séances de suivi personnalisé sur rendez-vous |
| Total des heures | 298H |
| Tarif Total | 2800€ |
